La sélection d’un poêle adéquat nécessite plusieurs considérations comme le style, la source d’énergie et l’emplacement exact. Le poêle chauffant est généralement facile à installer, sûr à utiliser et à faible consommation énergétique avec une puissance calorifique importante. Pourtant, certains modèles sont une solution de chauffage par zone et ne sont pas efficaces pour servir de source de chaleur principale.
Choisir un meilleur matériau de fabrication
Fabriqué en céramique, en acier ou en fonte, les modèles de poêles chauffants offrent quasiment les mêmes performances, durée de vie et autonomie. Leur différence réside généralement dans l’aspect esthétique. Par contre, le poêle chauffant en briques réfractaires ou en pierre ollaire, qui accumule la chaleur et la restitue lentement, est nettement plus efficace. Le poêle en acier est de meilleure qualité et aussi résistant que le modèle en fonte, mais il est plus sujet à la déformation en cas de surchauffe. La chaleur monte moins vite pour le poêle en fonte que pour le poêle en acier. Mais, la chaleur pourra continuer à se diffuser plus longtemps une fois le feu s’éteint. Visitez le site dédié pour en savoir plus.
La sécurité et l’emplacement sont des éléments qui se lient étroitement. Certaines pièces telles que le salon et la cuisine disposent généralement d’un conduit d’évacuation et la plupart des modèles de poêles en ont besoin. Il est indispensable de choisir un emplacement respectant les normes de sécurité et les distances avec les matériaux inflammables. La notice technique indique les distances à respecter. Parfois, le propriétaire a la possibilité d’installer des murs ininflammables de sorte à réduire celles-ci.
Comment choisir la source d’alimentation de mon poêle à bois ?
Techniquement, les poêles à gaz fonctionnent sans électricité. Les réchauds au gaz propane sont plus contraignants, car ils s’alimentent au gaz en citernes ou en bouteilles et nécessitent un réapprovisionnement régulier, tandis que les réchauds au gaz naturel sont plus souvent raccordés au réseau de gaz naturel. Les poêles à gaz peuvent servir de solution de chauffage principale.
Les poêles électriques doivent être connectés à une prise électrique et réagissent immédiatement. Certains poêles chauffants peuvent être gérés avec une télécommande. La puissance des modèles électriques s’exprime en watts. Plus elle est importante, plus l’appareil est capable de chauffer efficacement et rapidement. Une puissance importante implique par conséquent une consommation électrique plus élevée. Le poêle électrique est parfait pour tenir lieur de chauffage d’appoint lorsque l’utilisateur n’a pas besoin d’une énorme quantité d’énergie.
Similaire aux poêles à bois traditionnels, les poêles à pellets utilisent du bois de chauffage sous forme de pellets. Ce modèle dispose d’un système de chargement et de distribution automatique lui permettant de fonctionner en toute autonomie pendant une durée entre un et quatre jours avec émission de chaleur réglable. Les poêles à pellets sont en général faciles à entretenir.
Le poêle à bois est considéré comme le modèle le plus traditionnel. Celui-ci fonctionne avec des bûches de bois. Son avantage réside dans le fait que ce combustible est abordable et accessible aux petits budgets. Cela en fait une source d’énergie la plus économique. Le bois est une énergie renouvelable.